La retraite est au cœur des préoccupations des Français et elle suscite de vives inquiétudes et de grandes incertitudes. À l’heure où le gouvernement propose un projet de retraite contesté par la majorité de la population française, les Français ont tout intérêt à protéger leurs arrières face à ce déficit du régime des retraites.

Les Français sont un grand nombre à penser qu’investir dans la pierre est judicieux, et le bilan de 2019 concernant les transactions immobilières l’atteste. Le bilan annuel et national des notaires publié en décembre 2019, a notifié que le nombre de ventes a augmenté de plus de 10 % par rapport à 2018.

La question qui subsiste est : 

Comment ne pas être  dérouté par la chute des revenus à la fin de la vie active ?

Quelques chiffres pour répondre

Quoi de plus sûr qu’investir dans la pierre pour se constituer un patrimoine certain, pour une vie plus sereine à la retraite ?

Un projet immobilier est en effet une valeur sûre pour se constituer un patrimoine pérenne et des revenus complémentaires à la retraite. Mais qu’en est t’il exactement ? Faisons le point dans cet article.

Le bilan est sans appel et 25 % des acheteurs, soit ¼, utilisent plus d’⅓ de leurs revenus pour rembourser un emprunt immobilier. Ceci représente une part importante et montre que les acquéreurs investissent dans la pierre pour s’assurer une situation pérenne.

Malgré une flambée incontestable des prix de l’immobilier dans l’ancien après cet été, (4 % pour les appartements, et 2,5 % pour les maisons), les acquéreurs ne reculent devant rien pour tenter de s’assurer une retraite tranquille. Cet élan s’explique également par les taux de crédit historiquement bas, qui permettent en effet de compenser la hausse des prix. 

Actuellement, on peut financer un crédit immobilier sans apport sur 20 ans avec à peu près 800 € de mensualités et acquérir un bien de 50 m2. Mais certains, surtout les jeunes, qui ont pour la majorité des salaires bas, ne peuvent pas investir dans la pierre.

À la retraite, il ne faut pas sous-estimer les risques incontestables de la baisse de revenus. L’immobilier constitue alors un moyen sûr de préparer sa retraite et plus on anticipe tôt ses besoins dans le futur, plus on s’assure de vieux jours meilleurs.

Quelles solutions ? 

Mais quelles sont les solutions pour s’assurer une retraite plus paisible et pourquoi ne pas investir au pays basque, où il fait bon vivre ? 

Voici les raisons pour lesquelles investir au pays basque est une bonne solution.

Il n’est pas facile d’être propriétaire au pays basque, les prix sont élevés, et qui plus est pour les jeunes actifs, qui ont des revenus trop faibles. Alors, vous parents, en investissant au Pays basque, vous assurez pour plus tard, un toit à vos descendants, et une retraite paisible. L’immobilier pèse lourd dans la part de l’héritage et les chiffres le montrent bien. En effet, les données de l’INSEE relèvent que le part de l’immobilier dans le patrimoine brut s’élève à 61 % et elle passe à 75 % pour les patrimoines avoisinant les 200 000 €. Investir dans l’immobilier assure donc aux enfants ou petits enfants une part conséquente dans l’héritage.

Investir ou louer ?

Mais alors, pourquoi investir plutôt que de louer ? Quand on prend de l’âge, mais que l’on est encore un actif, on a pas toujours envie de contracter un crédit … pourtant il est préférable de payer des sommes mensuelles pour acquérir un logement dans quelques années que d’opter pour la location qui fait à terme, perdre de l’argent. De plus, le faible taux des crédits immobiliers est une raison évidente d’acheter plutôt que de louer au Pays basque.

La meilleure des solutions est bien évidemment d’être propriétaire de sa résidence principale et de faire, en parallèle un investissement locatif au pays basque. C’est un moyen sûr d’avoir un complément de revenus, et de pouvoir un jour léguer à ses enfants.

La petite histoire

J’ai des clients Bordelais, ayant longtemps vécus à l’étranger, qui m’avaient contactés en Août. Dès notre première rencontre, ils se sont confiés : “nous avons vendu notre petite échoppe à Bordeaux, et nous priorisons notre qualité de vie, c’est pour cela que nous souhaitons venir passer notre retraite à St Jean de luz. En plus nous souhaitons acheter pour que nos enfants aient quelque chose ici, plus tard “. Ils souhaitaient donc réinvestir, déjà pour avoir une retraite paisible, avec une bonne qualité de vie, puis surtout pour transmettre un patrimoine certain à leurs enfants.

Ayant un budget peu important, et compte tenu des prix sur la côte Basque, ils étaient démoralisés, et m’ont dit “ça fait longtemps que l’on cherche, en vain, nous sommes épuisés, en plus à notre âge”. Je les ai pris sous mon aile et ai fait le maximum pour leur trouver un petit cocon à St Jean de luz. Mes clients sont devenus, juste avant Noël , les heureux propriétaires de leur appartement à St Jean de Luz et ma plus grande satisfaction a été de voir le bonheur dans leurs yeux le jour de la signature définitive. 

Pour conclure

Si vous aussi, vous souhaitez investir au pays basque, l’immobilier demeurant un investissement sûr dans la préparation de sa retraite et également dans la transmission de son patrimoine aux jeunes générations, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de notre agence.

Share This