La côte basque séduit les vacanciers pour son patrimoine culturel et naturel, ses villages typiques et ses traditions bien ancrées. C’est une destination très prisée par de nombreux touristes. En témoigne également le nombre d’annonces au pays basque qui ne manquent pas sur Airbnb…. Bon nombre de propriétaires bailleurs mettent en location des biens meublés pour satisfaire une demande effrénée.
Faire de la location touristique est donc une bonne idée dans notre belle région, mais l’avenir de cette dernière se complique. Bilan et explications.
A Biarritz, on est passé de plus de 2 000 annonces Airbnb en 2016 à plus de 3 000 en 2018. A Anglet , on, est passé de plus de 700 offres de location Airbnb en 2016 à 1 700 aujourd’hui. L’offre en meublé de tourisme a donc explosé ces dernières années.
Une estimation de la CAPB révèle la présence entre 8 000 et 9 000 meublés touristiques sur les communes de la Côte basque avec plus d’1/3 des logements sur Biarritz.
Lors du conseil du 29 septembre, l’Agglomération Pays basque a mis en place de nouvelles règles restrictives qui prendront effet à partir du 1 er Janvier 2020 pour ralentir le développement de la location de meublés de tourisme à la haute saison touristique. Les propriétaires bailleurs détenant plusieurs biens sont visés par ces mesures qui imposent des quotas de logements pour la location Airbnb, soumise à autorisation de la mairie des communes concernées. Trois zones géographiques sont identifiées.
La côte basque
Dans les communes du littoral basque, à proximité de la mer, les propriétaires bailleurs seront autorisés à faire de la location meublée Airbnb seulement pour un logement, dans le but de réduire la pénurie de logements dédiés à la location annuelle.
Autour
Pour les communes de « second rang », l’Agglomération Sud Pays Basque prévoit 2 hébergements destinés à la location saisonnière Airbnb par propriétaire bailleur. Cela concerne des villes comme Arcangues, Bayonne, Bassussary, Ahetze, Arbonne et Ascain…
Plus loin de l’océan
Pour les communes plus excentrées, dans les campagnes basques comme Urcuit, Lahonce, Mouguerre, Ustaritz, Jaxtou, Saint Pierre d’Irube… les propriétaires bailleurs ne sont pas limités pour la location de meublé de tourisme en Airbnb. En effet, dans ces communes, la demande est plus faible que l’offre. De plus, la rentabilité étant bien plus faible dans cette zone que sur le littoral basque, il paraît logique que les investisseurs n’y développent pas trop de meublés de tourisme.
En 2020
Pour le Président de la Communauté Agglomération Pays basque, Jean-René Etchegaray, « cette procédure n’est qu’une étape » dans la perspective du plan local d’urbanisme qui doit être adopté en 2020, « Il faudra aller beaucoup plus loin. Airbnb peut être une véritable menace. ».
Alors quel est l’avenir de ces locations Airbnb ? Ces règles restrictives devront être appliquées à partir du 1er Janvier 2020.