Préparer sa vente immobilière au Pays basque
Vous souhaitez vendre un bien immobilier au Pays basque ? Ce projet important mérite une bonne préparation pour aborder le marché immobilier dans les meilleures conditions possibles. Vous trouverez dans cet article une petite feuille de route pour réussir votre vente immobilière au Pays basque. Un petit guide très utile pour vendre vite et bien !
Les réparations incontournables
Avec le temps, vous avez accumulé dans votre maison ou votre appartement des petites pannes ou détériorations. Ces petites négligences font perdre de la valeur à votre bien. Robinet qui fuit, problème électrique, serrurerie défectueuse, volets cassés, carrelage abîmé…ces imperfections nuisent à l’état de présentation de votre bien. Rien de pire par exemple qu’une auréole au plafond matérialisant une fuite du toit. Il s’agit probablement d’une simple tuile cassée, mais l’effet sur l’acquéreur potentiel est désastreux : il entrevoit immédiatement la perspective d’avoir à refaire tout un toit ! Il serait dommage de les laisser perdurer alors qu’elles sont bien souvent à la portée de tout bon bricoleur ou peu coûteuses lorsqu’elles nécessitent l’intervention d’un artisan. Une maison ou un appartement parfaitement entretenu rassure les acquéreurs potentiels. A l’inverse, toute négligence déclenche un réflexe de méfiance.
Plans, autorisations administratives et autres documents
Pouvoir présenter tous les documents afférents au bien proposé à la vente est absolument indispensable. Leur disponibilité confirmera à l’acquéreur potentiel son intention d’achat en le rassurant et permettra ensuite une rédaction rapide du pré contrat de vente par votre agence immobilière côte basque ou votre notaire. Ouvrez vos tiroirs et préparez :
Vendre sa maison pays basque hors copropriété
- Votre titre de propriété ;
- Votre permis de construire ;
- Votre attestation de confirmé ;
- Vos demandes préalables pour les aménagements réalisés (piscine, véranda, cabanon) ;
- Vos plans ;
- L’attestation dommage-ouvrage si le bien est achevé depuis moins de 10 ans ;
- Les factures des rénovations et améliorations réalisées ;
- Vos factures d’eau et d’énergie ;
- Votre avis de taxe foncière.
Documents supplémentaires pour vendre son appartement pays basque ou vendre sa maison pays basque en copropriété
- Votre dernier appel de fonds pour charge de copropriété ;
- Le règlement de copropriété s’il en existe un ;
- Les PV d’assemblée générale de la copropriété.
Notre conseil : faites plusieurs copies de vos plans. Cela vous permettra de répondre instantanément à la demande des acquéreurs potentiels. Un visiteur intéressé par une maison ou un appartement à vendre demande fréquemment un plan pour vérifier posément la compatibilité du bien avec son mobilier.
Les diagnostics immobiliers
Toute vente au Pays basque comme dans le reste de la France est soumise à la réalisation des diagnostics immobiliers prévus par la loi. Le contenu de ce dossier dépend de la nature du bien, de son ancienneté, de ses équipements et de sa situation géographique. Si seul le diagnostic performance énergétique (DPE) est obligatoire à la commercialisation du bien, nous vous recommandons de faire réaliser les autres diagnostics avant cette dernière. Votre diagnostiqueur saura en effet dresser un « carnet de santé » objectif de votre bien. Sa présentation aidera votre agence immobilière au Pays basque à évaluer correctement votre bien et sera considérée comme un gage de transparence par les acquéreurs potentiels.
Liste des diagnostics immobiliers
Les diagnostics immobiliers sont à faire réaliser par un professionnel agréé excepté l’état de votre assainissement non collectif. Ce dernier est à demander au service public des assainissements non collectif (SPANC) dont dépend votre commune. En cas de doute, contactez votre agence immobilière pays basque. Elle saura prendre en compte les caractéristiques de votre maison ou votre appartement pour définir la liste précise des diagnostics à réaliser pour concrétiser votre vente pays basque. Diagnostics en vigueur au 1er janvier 2022 :
- Diagnostic de performance énergétique
- Constat de risque d’exposition au plomb
- État d’amiante
- État relatif à la présence de termites
- État de l’installation intérieure de gaz
- État de l’installation intérieure d’électricité
- État de l’installation d’assainissement non collectif
- État des risques et pollutions
- Diagnostic Bruit
Le coût d’un dossier de diagnostics immobiliers complet relève du cas par cas. Son coût moyen est estimé à 245 €. Le DDT doit être présenté au complet et en cours de validité au moment de la signature du compromis de vente !
L’évaluation de votre bien
Réussir sa vente maison pays basque passe toujours par une évaluation objective et précise de la valeur du bien. L’intervention d’une agence immobilière côte basque est indispensable ! La valeur d’une maison s’avère bien plus complexe que la simple multiplication d’une surface habitable par un prix au m² dans une commune. Fort de sa connaissance du marché immobilier local et objectif, car dépourvu de toute attache sentimentale avec le bien, ce professionnel saura déterminer une fourchette de prix réaliste. Mieux, l’agence immobilière pays basque pourra vous conseiller quant à l’état de présentation de votre bien en identifiant les pistes d’amélioration qui vous auraient échappé. Résistez à la tentation de la gourmandise en surestimant la valeur de votre bien ! L’expérience montre qu’un bien surévalué est systématiquement délaissé par les acquéreurs potentiels. Ces derniers écartent le bien de leur liste des visites à effectuer. Pas de visite, pas de coup de cœur…pas de vente !
Evaluation personnelle : 30 % de surcote
De nombreux outils et des côtes immobilières vous sont aujourd’hui proposés sur Internet. Si les sites concernés sont utiles, ils ne valent pas une estimation immobilière professionnelle. Chaque maison ou appartement a des caractéristiques avec ses atouts et ses faiblesses. Seule une étude individualisée peut établir un prix de vente conforme. Parce qu’ils entretiennent une relation affective avec leur bien, de nombreux vendeurs le surestiment. Cette surcote affective, évaluée à 30 % par les agents immobiliers, obère toute chance de vente et prive l’annonce de l’attractivité de la nouveauté. Seule une agence immobilière du pays basque peut mettre votre vente au pays basque sur de bons rails. Son objectivité et sa connaissance du marché immobilier basque et des acteurs locaux sont irremplaçables !
Propreté et rangement
Préparez votre bien à la présentation ! Les acquéreurs potentiels sont, à juste titre, très regardants sur l’état de propreté des biens qu’on leur présente. Difficile en effet de se projeter dans une maison ou un appartement mal entretenu, en désordre ou à la personnalisation très poussée. Lancez-vous dans un grand ménage de printemps et un entretien soigné de votre éventuel jardin. Profitez de ce ménage approfondi pour mettre en carton tout ce qui ne vous sert pas et pour dépersonnaliser votre intérieur. Cette opération va conforter la lisibilité des espaces et permettre aux acquéreurs potentiels de se projeter dans un intérieur qui est encore le vôtre. Considérez ces premiers cartons comme une anticipation de votre futur déménagement.
Le rafraîchissement
Avec le temps, vos surfaces vieillissent : le blanc s’altère et les couleurs passent. Sans vous lancer dans une rénovation totale de votre intérieur, vos pinceaux et rouleaux peuvent donner une nouvelle vie à ce dernier. Si malheureusement vous ne possédez pas la fibre décorative, n’hésitez pas à chercher l’inspiration sur Internet ou à demander conseil à un spécialiste. Vous voulez faire simple ? Le blanc se marrie avec tout et offre une belle luminosité à vos pièces. Effet garanti sur les futurs visiteurs de votre maison ou appartement à vendre ! Les quelques centaines d’euros et heures de travail consacrées à l’opération seront à coup sûr rentabilisées. Vous vendrez mieux et beaucoup plus vite.
Le Home staging
Home staging ou valorisation immobilière va bien au-delà du simple rafraîchissement. Il s’agit de rendre le bien plus attractif sur le marché de l’immobilier. Mêlant petite rénovation et décoration intérieure, cette opération permet d’offrir une ambiance décorative conforme au goût du jour. Elle nécessite un vrai savoir-faire en termes d’aménagement des espaces et de choix décoratifs. Le home staging n’implique pas de gros travaux. Il se traduit généralement par une remise en peinture des murs, des changements de planchers et une redistribution du mobilier dans les pièces. Les visiteurs de la maison doivent pouvoir apprécier le volume et la luminosité de chaque pièce. Parce qu’on ne s’improvise pas home stager, il est recommandé de faire appel à un professionnel qui saura tirer le meilleur parti de l’existant. Votre agence immobilière du pays basque peut vous orienter vers un home stager sérieux à proximité de chez vous !
Vendre son bien au pays basque comme ailleurs ne s’improvise pas. Les implications personnelles et financières de cette vente méritent une préparation minutieuse. Ce travail en amont assure une bonne présentation du bien, la transparence nécessaire à la confiance et donnera une saine diligence à la rédaction du compromis de vente. Tout ce qu’il faut pour une vente au pays basque totalement réussie ! Besoin de conseils pour mener à bien ce travail de préparation ? Vous souhaitez connaitre toutes les démarches à suivre pour vendre son bien de A à Z ? Votre agence immobilière au pays basque est comme toujours là pour vous aider et vous accompagner !
Claire Naçabal, directrice de l’agence Naçabal Immobilier