Les plus beaux villages du Pays Basque

Des Pyrénées au Sud à l’Adour au nord, et de l’Atlantique à l’Ouest au Béarn, le Pays Basque a su conserver authenticité et caractère. Plages et ports sur l’Océan, montagnes, canyons, forêts profondes, pâturages et vignobles vallonnés servent d’écrins naturels à de superbes lieux de vie : les plus beaux villages du Pays basque. Des destinations qui ont bien plus à offrir qu’un habitat typique : chacun d’entre eux cultive convivialité et respect des traditions si chères à la culture basque. Naçabal Immobilier vous invite à parcourir les trois provinces du Pays-Basque à la découverte de ces villages aux atouts exceptionnels. Un petit tour d’horizon touristique pour nourrir votre projet d’installation dans une des plus belles régions de France !

 

La Province du Labourd : riche en village d’exception 

Du littoral Atlantique à la Basse-Navarre à l’Est, le Labourd est probablement la province basque la plus visitée grâce à son littoral exceptionnel. Une côte perlée de stations balnéaires renommées et un arrière-pays riche en villages d’exception.

Le village d’Ainhoa

Sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, Ainhoa est un village pays basque typique. Il aligne ses façades surlignées de rouge le long de son unique rue. Entre Labourd et Basse-Navarre, sur la frontière espagnole, Ainhoa a été créé au XIIème siècle pour accueillir les pèlerins. On ne quitte cette magnifique rue-bastide que pour le plaisir de se lancer dans de petites ou grandes promenades vers les collines verdoyantes qui l’entourent. Entre sous-bois et ruisseaux, les marcheurs découvriront la chapelle de l’aubépine dédiée à la Vierge. Aujourd’hui petits producteurs, artisans et restaurateurs font vivre ce village qui n’a rien perdu de sa tradition d’accueil.

Le village d’Espelette

Enroulé autour du château des Barons d’Espeleta, le village d’Espelette est souvent considéré comme le plus beau village du pays basque. Accroché aux façades des maisons, le piment réputé du village ajoute à l’authenticité des lieux. Probablement ramené du Mexique, cette épice y est cultivée avec talent depuis 1650. Si le centre piétonnier est incontournable tout comme l’Atelier du Piment, le château accueille toute l’année des expositions variées. En famille ou avec les amis, vous pouvez vous lancer dans un amusant jeu de piste dans les rues du village. Un parcours ludique ponctué de questions sur l’histoire du village et la culture basque !

Le village d’Itxassou

A seulement quinze minutes des beaux villages de la côte Basque, Itxassou est une autre perle du Labourd. Un joli village pays basque niché dans une vallée verdoyante traversée par les eaux tumultueuses de la Nive. Itxassou est constitué de plusieurs hameaux et offre plusieurs points de vue remarquables. Les passionnés de protohistoire découvriront sur la commune plusieurs cromlechs (cercles de pierre). Depuis 1995, Itxassou est aussi un haut lieu du rafting. Une merveilleuse manière de découvrir la nature sauvage de la commune et la beauté du Pas de Roland. Les parcours sur la Nive sont généralement ouverts d’avril à octobre.

Le village de Guéthary

Entre Biarritz et Saint-Jean-de-Luz, Guéthary est perché sur les falaises qui dominent le Golfe de Gascogne. Ce village de la côte basque fût successivement un port baleinier, un port de pêche et enfin un spot de surf internationalement renommé. Le centre du village vaut le détour pour ces belles maisons typiques. Mais indiscutablement la vue offerte sur l’océan depuis la vieille chapelle de la Madeleine, l’ambiance du port et le ballet des surfers sur les vagues font tout l’intérêt de cette destination.

Le village de la Bastide-Clairence

Situé à 25 km à l’est de Bayonne, ce village a conservé son organisation séculaire. Les maisons tantôt de style labourdin (aux colombages rouges ou vert) tantôt de style navarrais s’alignent de part et d’autre de la rue principale et autour d’une place carrée. Le village abrite le plus vieux trinquet de France : cet espace quadrangulaire dédié au jeu de paume fût édifié en 1512. Depuis les Basques y ont décliné plus d’une vingtaine de formes de pelotes !

Le village de Sare

Au cœur d’un cirque pyrénéen adossé à la frontière espagnole, Sare se rejoint par le petit col de Saint Ignace. Au pied des sommets de la Rhune, de l’Axuria et de l’Ibanteli, le village n’a rien cédé à la frénésie des temps modernes. Ici on vit au rythme de la nature et chaque sentier est une invitation à la randonnée. Les façades chaulées et leurs colombages rouges composent une architecture de carte postale. Sare s’impose comme le plus beau village basque pour tous ceux qui aspirent à un vrai retour aux sources.

Le village d’Urrugne

Niché entre le col d’Ibardin et la côte atlantique, le village d’Urrugne a conservé de multiples vestiges des guerres franco-espagnoles. Aujourd’hui, la commune vit des jours paisibles entre montagne et océan tout en cultivant l’art de vivre basque. Urrugne offre aussi à ses visiteurs un patrimoine architectural exceptionnel. Le centre-ville de ce beau village de la côte basque est constitué de maisons typiques, appelées « Etxea » tandis que l’église d’Urrugne, accueille depuis 2009 un orgue de 9 tonnes et 3000 tuyaux qui vaut vraiment le détour. L’instrument résonne tous les mardis soir à 18 heures en juillet et août. N’hésitez surtout pas à pousser la visite jusqu’au Col d’Ibardin sur la frontière espagnole. Le périple vous permettra probablement de croiser quelques pottoks, les petits chevaux du Pays Basque, mais surtout de profiter à l’arrivée d’une vue imprenable sur toute la Côte Basque.

guethary

Les villages de province de Basse-Navarre

Le village de Bidache

A 30 km de Bayonne et au sud de l’Adour, Bidache coule des jours heureux le long du Lihoury et de la Bidouze qui traversent ce beau village basque. Entre influence basque et gasconne, le Pays de Bidache a développé sa culture propre. Port fluvial, Bidache a été édifié avec la pierre du pays caractérisée par sa dureté et son veinage bleu. L’ancien chemin de ronde du château de Gramont permet d’embrasser du regard toute l’harmonie des lieux. Les marcheurs ou les vététistes peuvent découvrir la campagne entre Bidache et Guiche le long des 9 km du chemin de halage édifié sur la berge de la Bizouze. Une destination bucolique propice au pique-nique notamment au pont de Gramont sur la route de Saint-Palais.

Le village de Saint-Etienne-de-Baïgorry

Au pied des crêtes d’Iparla, Saint Etienne de Baïgorry, garde l’entrée de la vallée de la Nive des Aldudes. Ce joli village du Pays basque se trouve au pied du col d’Ispéguy. Prenez le temps d’un petit arrêt au col pour profiter d’une vue panoramique sublime sur les Pyrénées. Arrivés à Saint-Etienne-de-Baïgorry, les amateurs d’histoire y apprécieront son château du XIIème siècle, ses maisons du XVIIème et son pont romain. Les randonneurs et vététistes pourront eux se jeter à l’assaut des pistes de la première station de trail du Pays Basque. Tous néanmoins apprécieront la gastronomie de ce village du pays basque où la truite sauvage et la truite de Banka se disputent les faveurs des gourmets.

Le village de Saint-Jean-Pied-de-Port

Capitale de la Basse-Navarre, Saint-Jean-Pied-de-Port tire son nom de sa position au pied des cols pyrénéens (les ports). Le petit bourg a conservé son architecture basque typique au milieu d’un véritable pays de cocagne. La ville s’organise au pied d’une forteresse chargée de contrôler le trafic fluvial sur la Nive mais aussi la route du mythique col de Roncevaux. L’endroit est si stratégique, que la forteresse médiévale sera remplacée au XVIIème siècle par une citadelle. Dernière étape français sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, la ville abrite un superbe édifice, la porte Saint-Jacques, classée au patrimoine de l’humanité. Ce centre-ville et ses nombreux atouts gourmands ne se quittent que pour gravir les pentes environnantes sur les pas des pèlerins, mais aussi sur ceux de Roland le Preux. À partir de Saint-Jean-Pied-de-Port, on accède en effet directement par la N135 au col de Roncevaux.

 

En province de la Soule

Partie orientale du Pays Basque français, la province de la Soule offre un relief très montagneux au sud et un paysage plus vallonné au nord. La Soule est aujourd’hui la plus sauvage des trois provinces et le sanctuaire des traditions basques.

Le village de Mauléon-Licharre

Capitale de la Soule, Mauléon tire son nom (Lion Redoutable) de son imposante forteresse chargée de contrôler la route d’Espagne. Le village médiéval s’est développé en contrebas du château-fort dans un écrin de collines verdoyantes. Mauléon doit son développement au 19ème siècle à l’espadrille et à l’élevage. Depuis, de nombreuses PME de pointe sont venues maintenir le dynamisme économique de la commune. Fusionné avec Licharre en 1841, Mauléon-Licharre propose un cadre de vie rural à 59 km de Pau.

Le village de L’hôpital-Saint-Blaise

A 50 km à l’ouest de Pau, la commune de l’Hôpital-Saint-Blaise tire son nom d’une ancienne commanderie hospitalière édifiée sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Le village s’organise autour de ce superbe édifice XIIème siècle en forme de croix grecque et à la coupelle inspirée de la mosquée-cathédrale de Cordoue. Les visiteurs découvriront aussi le long du Lausset un superbe moulin à eau restauré. Le village et ses alentours offrent une sérénité exceptionnelle.

Le village de Saint-Engrâce

Accroché aux pentes pyrénéennes, à 5 km de la frontière espagnole, le joli village basque de Saint-Engrâce a conservé toute son authenticité. Les maisons ont les murs épais caractéristiques des pays montagneux, blanchis au lait de chaux et percés de fenêtres étroites. Leurs toits à forte pente couverts d’ardoises bleutées évitent les accumulations de neige. Les visiteurs ne manqueront sous aucun prétexte la salle de la Verna. Cette immense cavité, partie intégrante du gouffre de la Pierre-Saint-Martin, offre une extraordinaire plongée dans les entrailles de la terre.

Vous rêvez de rejoindre et de vivre dans un de ces villages ? Naçabal Immobilier vous propose un accompagnement sur mesure pour vous aider à concrétiser votre projet d’achat au Pays Basque. Contactez-moi et nous analyserons ensemble vos besoins et vos attentes pour concrétiser votre projet de vie. 

estimations gratuite saint jean de luz

Claire Naçabal, directrice de l’agence Naçabal Immobilier